Questions / Réponses Sur les cours et soirées de danse country

à l'École Star Dance

 

À qui s'adressent les cours de danse country?

Nos cours de danse s'adressent à tous ceux qui aiment la musique et qui veulent apprendre des danses populaires tout en s'amusant.

Les cours de danse country sont ouverts à tous les âges, de 7 à 97 ans. Ne laissez pas votre âge être un obstacle à votre désir de danser le country, puisque les cours de danse country de niveau débutant permettent de pratiquer la danse country et de se faire plaisir avec tout un panel de danses faciles.

Faut-il déjà avoir pratiqué de la danse pour débuter des cours de danse country?

Nul besoin de connaître la danse pour réussir ! Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué une forme quelconque de danse pour débuter les cours de danse country. Il y a des cours pour tous les niveaux. Le cours débutant est structuré pour initier tous les nouveaux danseurs. Les mouvements sont tellement décortiqués au fur et à mesure, et le rythme d'apprentissage tellement étudié, que même les novices parviennent rapidement à un résultat.

Combien me coûteront mes cours de danse country à l'École Star Dance?

Un seul coût de 13$ par personne, par semaine, et vous pouvez venir danser dans tous les cours de la semaine.

Si vous désirez venir en famille, le coût pour les jeunes de moins de 12 ans est de 7$ par semaine.

Vous n'avez aucun frais d'inscription, ni contrat ou engagement.

Peut-on s'inscrire à n'importe quel moment de l'année dans un cours de danse country ?

Oui, il est possible de vous inscrire durant toute l'année à nos cours, étant donné la révision des danses des semaines précédentes, et notre technique de vous enseigner une nouvelle danse à chaque semaine, mais il est préférable de débuter au début de la session si vous désirez avoir une explication détaillée de tous les mouvements ainsi qu'une initiation en douceur.

Comment sait-on son niveau de danse country?
Il suffit de suivre le cours de danse country dans lequel vous voulez vous inscrire, à l'essai. Si le rythme de ce cours de danse country ne vous a posé aucun problème et que vous dansez la danse sans sourciller, vous avez trouvé votre niveau. Pour passer au niveau supérieur, faites de même et vous saurez immédiatement s'il est fait pour vous.
Avez-vous des cours pour les enfants et à quel âge peuvent-ils commencer à apprendre?

Les jeunes sont dans les cours avec les adultes, et leur apprentissage est normalement très rapide quand ils sont avec un ou même les 2 parents. C'est une activité qui leur permet de passer du temps ensemble tout en s'amusant.

L'âge idéal pour commencer à apprendre la danse country à notre école, pour un enfant est environ 7 ans, mais le mieux est de lui faire essayer.

 

Comment se déroulent les cours de danse country?

Chaque cours de danse country dure une heure par niveau, ce qui correspond déjà à un bon entrainement. Ils sont donnés plusieurs fois par semaine à chacune des salles, afin d'offrir plus de flexibilité à votre horaire, et de vous permettre de revenir pratiquer avec la supervision du professeur.

À chaque semaine, une révision des danses enseignées durant les semaines antérieures est prévue avant d'apprendre la nouvelle danse de la semaine.

Puis-je venir plus d'une fois par semaine pour pratiquer?

Oui, si vous revenez plus d'une fois par semaine à vos cours qui sont de la même catégorie (ligne/partenaire) et du même niveau (débutant/intermédiaire/avancé), vous pourrez pratiquer les mêmes danses afin de mieux les mémoriser.

Si vous décidez de faire plusieurs cours à chaque semaine de catégorie différente (ligne/partenaire) et de niveau différent (débutant/intermédiaire/avancé), vous pourrez apprendre plus d'une danse par semaine, et revenir pratiquer toutes vos danses dans la semaine.

Comment faut-il s'habiller pour venir à un cours de danse country ?

Dans nos cours de danse country, nous privilégions une tenue confortable, des chaussures souples pour s'autoriser les nombreux pas de danse.
Les danses country amènent à faire des efforts physiques qui ne sont pas sans transpiration. Porter un chapeau et des vêtements country trop épais, ne met pas le danseur dans une grande situation de confort, c'est pourquoi dans nos cours, nous incitons les danseurs à se vêtir léger et confortable.
Quant au port du chapeau et des bottes pendant les cours ou les soirées de danse country, ce sont les danseurs qui choisissent de l'adopter ou non. Les danseurs ne sont pas tous équipés en chapeau et tenue country.
Que dois-je faire lors de mon 1er cours de danse country?

Arrivez 15 minutes à l'avance afin de vous inscrire et de rencontrer la professeure ou un responsable de l'école qui pourra vous fournir la documentation concernant les cours et l'école. Les moniteurs qui sont sur place vous seront présentés. Vous pouvez vous placer près d'un moniteur ou au centre du plancher, afin de bien voir la description des pas faits par la professeure.

Ne vous placez jamais dans un coin. Vous croyez y être à l'aise pour essayer et ne pas gêner les autres. Fatale erreur ! Vous ne voyez pas ce que fait le moniteur de danse et quand il faut tourner, vous vous retrouvez avec personne en avant de vous. Les meilleures places se situent, en fait, près de la première ligne et en plein dans le milieu. Vous aurez, tout autour de vous, d'autres danseurs ou moniteurs qui pourront vous aider en cas de besoin. Tous les danseurs ont déjà été des débutants et comprennent vos inquiétudes. Dans un cours de débutants, il y a toujours des danseurs plus expérimentés ! C'est la pratique qui permet de s'aguerrir.

Quelles sortes de danse vais-je apprendre?

En premier lieu, des danses dites « de débutant ». De 16 à 32 temps, sur des rythmes musicaux plutôt lents au début, avec un minimum de quart et/ou de demi-tours dans leurs combinaisons.

Peu à peu, le niveau s'élèvera, soit par un rythme musical plus élevé, soit par des combinaisons plus longues et plus complexes.

En fin de première année, vous devriez être capable d'aborder certaines danses dites débutantes-intermédiaires et intermédiaires.

 

Quelles sont les différentes combinaisons de pas ?

Il y en a de très nombreuses et de nouvelles apparaissent quasiment chaque jour. Par contre, les pas de base sont presque toujours présents dans ces combinaisons. Une fois que l'on connaît ces pas de base, il est beaucoup plus facile d'apprendre de nouvelles chorégraphies.

Un bon cours de danse en ligne vous apprendra les danses les plus classiques, celles qui se dansent dans le monde entier, et quelques chorégraphies récentes que votre professeure aura choisies selon ses propres critères et selon des choix qui auront été faits par un groupe de professeurs (Promo-Country) afin que vous puissiez danser dans les autres écoles de la région.

Visitez la page Promo-Country pour plus d'information

 

Que veut dire « danse de partenaire » en country?

Une danse de partenaire en country ne requiert pas d'avoir toujours le même partenaire, étant donné que les danses ont des combinaisons chorégraphiées de la même façon que les danses en ligne, sauf qu'on les exécute
à deux.

Vous pouvez exécuter vos pas de danse de partenaire seul, si vous le désirez, avec les positions des bras en moins.

Est-ce que je peux faire de la danse en couple si je n'ai pas de partenaire?

Oui, il est possible de prendre les cours de danse de partenaire même si vous êtes seul.

Dès le début de la session, plusieurs personnes seules apprennent les danses et pratiquent avec d'autres personnes seules, ce qui leur permet d'échanger avec les gens du même cours et du même niveau. Vous pouvez également suivre les danseurs en demeurant seul pour exécuter vos danses.

Est-ce qu'il y a plus de danses en ligne que de danses de partenaire dans une soirée?

Toutes nos soirées sont structurées pour avoir quantité égale de danses en ligne et de danses de partenaire.

Normalement, nous vous offrons un programme avec 2 danses en ligne, suivies de 2 danses de partenaire, et ce, de façon consécutive, durant toute la soirée.

Cette structure est suivie dans la majorité des soirées des autres écoles, ainsi que dans les festivals.

Est-ce que l'école Star Dance organise des soirées durant l'année?

Oui, nous avons des soirées régulières et avec « thème » organisées une fois par mois à chacune des salles ou nous donnons les cours, soit à Vaudreuil-Dorion et à Laval, de septembre à décembre, pour ensuite reprendre de janvier à mai.

Nous organisons également des soirées spéciales pour fêter Noel, la fin de chaque session, le réveillon du Jour de l'An, le temps des sucres, ainsi que la clôture de l'année avec un grand Bal Dansant. Nous sortons également dans les soirées organisées par différentes écoles.

Durant l'été, nous sommes impliqués dans différents festivals de la région, pour vous faire danser et pratiquer toutes les danses apprises durant l'année qui vient de se terminer. Nous organisons également des sorties dans différents festivals du Québec et dans les soirées de danses extérieures sur les bords de l'eau.

Un pique-nique annuel pour les élèves de l'école seulement (gracieuseté de David & Isabelle ) est également à l'horaire à la fin de chaque été pour se retrouver avant le début des cours et pour vous remercier de votre présence et implication dans notre école.

Comment se passe une soirée de danse à l'École Star Dance?

Les danseurs de l'École Star Dance sont invités à participer aux soirées de danse dès le début de leur apprentissage.

L'École Star Dance utilise le plancher de danse de façon à ce que les débutants aient une section pour pratiquer leurs danses toute la soirée sur des musiques différentes. Ils sont toujours accompagnés par un professeur ainsi que des moniteurs pour les aider.

Nous appelons cette formule, des équivalences, afin que tous les danseurs puissent pratiquer leurs danses tout au long de la soirée.

Nos soirées débutent à 18h00 avec la révision des danses en ligne et en partenaire de niveau débutant seulement.

À compter de 19h00, les danses en ligne et en partenaire de niveau intermédiaire et avancé débutent avec les équivalences pour les débutants.

Léger goûter à 22h00 et demandes spéciales pour les danseurs présents.
Bar sur place - Air climatisé - Grand plancher de tuile - Frais d'admission -

Que veut dire ' Étiquette du plancher de danse'?

L'étiquette du plancher de danse n'est pas un règlement, c'est un code de savoir-vivre sur un plancher de danse. C'est ce qui se fait et ce qui ne se fait pas lors des soirées ou des cours.

Une soirée de danse sera réussie grâce à la collaboration de tous les danseurs et du respect de chaque personne vis-à-vis des autres danseurs. La danse country s'associe à la convivialité, l'entraide et au plaisir.

Ces règles servent à gérer le plancher de danse et il est donc essentiel de les connaître.

Quelle sont les principales lignes de conduite à suivre sur un plancher de danse country?

Le départ des danses en ligne se fait toujours face au DJ, sauf si l'animateur vous avise autrement.

Ne jamais se promener ou danser sur le plancher avec un breuvage ou de la nourriture.

La partie centrale du plancher est réservée aux danseurs en ligne qui doivent laisser le tour libre, afin que les danseurs en partenaire puissent faire une danse différente autour.

Les danseurs en partenaire doivent respecter également les danseurs en ligne en utilisant la partie extérieure du plancher et en se collant le plus possible près des murs ou des tables.

Si vous désirez jaser, vous devez vous retirer du plancher afin de ne pas obstruer les danseurs.

Vous pouvez voir « Étiquette du plancher » complète en cliquant sur ce lien.

Est-ce que je vais apprendre les danses qui se dansent dans les différents festivals du Québec?

Oui, les danses qui sont enseignées dans notre école sont les chorégraphies répertoriées parmi les plus populaires à travers le Québec et pour se faire, nous avons référence à un site (Country Danse Mag) qui donne toute l'information nécessaire aux écoles de la province de Québec. Vous pouvez gratuitement accéder à ce site pour avoir les danses enseignées par toutes les bonnes écoles de la province, ainsi que toutes les informations concernant les cours, les soirées, les festivals et les activités de votre région.

Visitez le site www.countrydansemag.com pour plus d'information

Est-ce que les gens qui ne dansent pas dans l'école peuvent venir à nos soirées?

Oui, tout le monde est invité à participer à chacune de nos soirées. Bienvenue à tous!

Pourquoi choisir l'école Star Dance?

Un enseignement de qualité professionnel
Une expérience en danse et en pédagogie
Une équipe de moniteurs dynamiques et qualifiés
Pouvoir faire plus d'un cours par semaine pour un seul paiement
Pouvoir faire des niveaux de classe différents pour un seul paiement
Pouvoir faire ligne et partenaire pour un seul paiement
La flexibilité dans l'horaire des cours
De grandes salles spacieuses et climatisées
De grands écrans dans chaque salle
Pour les soirées de danse organisées aux deux semaines
Les soirées à thèmes et les soirées spéciales
Les danses en équivalences qui permettent aux nouveaux élèves de danser dans les soirées
Les informations écrites remisent à tous les élèves
L'ambiance conviviale et décontracté
Aucune compétition
Accessible à tous
Le respect des autres est une priorité

Pourquoi faire de la danse, quels en sont les bénéfices?

Très bon exercice cardio-vasculaire
Améliore la coordination des mouvements
Parfaire le sens de l'équilibre et du maintien
Augmente la flexibilité, la souplesse et l'endurance
Développe la confiance en soi et donne de l'assurance
Améliore la concentration et la mémoire
Réduit le niveau de stress
Garde la forme et fait perdre du poids
De plus la danse est un puissant dérivatif à nos ennuis, nos chagrins, nos peines.
Elle aide à oublier, à mieux supporter et à vaincre les soucis du quotidien.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez nous contacter au 514-464-7621

Vaudreuil-Dorion
(villes avoisinantes: Ile Perrot, Pincourt, St-Lazare, Rigaud, Hudson, Les Cèdres, Les Coteaux, West Island)
Laval
(villes avoisinantes: Boisbriand, Rosemère, St-Eustache, Terrebonne, Mirabel, Blainville, Mascouche, St-Jérôme, Ste-Thérèse, Montréal ouest, Pointe-Claire, Pierrefonds)